Mettre et enlever sa prothèse :
Sens de la prothèse : Dans la majorité des cas, l’angle le plus aigue se situe vers le nez, le bord le plus fin constitue le bord inférieur, les bords les plus épais sont généralement les bords supérieur et temporal, un repère de couleur symbolise le haut de la prothèse.
Recommandation pour manipuler : ne pas paniquer, se détendre et détendre ses paupières au maximum, ne pas se crisper.
Mettre : Tirer la paupière supérieure avec une main (main gauche pour un droitier) ; avec l’autre main, poser la prothèse sur la joue à fleur de la paupière inférieure (face interne en regard de la joue) puis, regard vers le bas, pousser la prothèse vers le haut sous la paupière supérieure. Une fois la prothèse insérée sous la paupière supérieure, maintenez là vers le haut puis tirer et relâcher la paupière inférieure afin que le bord inférieur de la prothèse se loge derrière celle-ci.
Enlever : Il est plus aisé d’utiliser une ventouse pour enlever la prothèse oculaire. Fixer la ventouse légèrement humidifiée avec du sérum physiologique sur la prothèse (pincer la ventouse, poser au centre de la prothèse puis relâcher). Avec une main (gauche pour un droitier), tirer légèrement sur la paupière inférieure, avec l’autre main, utiliser la ventouse pour décoller légèrement la prothèse du fond de la cavité, puis, regard vers le haut, opérer un léger mouvement de bascule vers le haut jusqu’à sortir le bord inférieur. Une fois le bord inférieur sortie du cul-de-sac inférieur, faire basculer la prothèse vers le bas pour sortir la partie supérieure en utilisant la ventouse.